Résumé de la décision
La SARL Ares a contesté un jugement du Tribunal administratif de Paris du 7 novembre 2017 qui rejetait sa demande d'annulation d'une décision de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) lui imputant des contributions financières suite à l'emploi d'un travailleur étranger sans titre de séjour. L'appel de la SARL Ares a été rejeté par la Cour, qui a confirmé que le changement de gérant n'affectait pas sa responsabilité en tant qu'employeur. En outre, la SARL Ares a été condamnée à verser à l'OFII une somme de 1 500 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.
Arguments pertinents
1. Responsabilité de l'employeur :
La Cour a statué que, même si les infractions avaient été commises par l'ancien gérant, la responsabilité de la société en tant qu'employeur reste engagée. Le changement de gérant n'affecte en rien la responsabilité juridique attachée à la qualité d'employeur. Cela est corroboré par le raisonnement selon lequel "le changement de gérant n'ayant pas fait perdre à la société requérante sa qualité d'employeur du travailleur étranger concerné".
2. Rejet de la demande d'indemnisation :
En ce qui concerne la demande d'indemnisation pour les frais engagés par la SARL Ares, la Cour a souligné que les dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative interdisent d'ordonner le versement d'une somme au bénéfice d'une partie qui n'est pas perdante. La Cour a donc décidé de mettre à la charge de la SARL Ares une somme en faveur de l'OFII.
Interprétations et citations légales
1. Article L. 8253-1 du code du travail :
Cet article établit que l'employeur peut être tenu de verser une contribution en cas d'emploi d'un étranger sans titre de travail. La Cour a appliqué ce texte pour justifier la légitimité des contributions demandées à la société.
2. Article L. 626-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile :
Cet article vise à encadrer les modalités de contribution pour les frais de réacheminement. La décision de l'OFII de fixer une contribution forfaitaire de 2 124 euros à la charge de la SARL Ares repose sur ce cadre légal.
3. Code de justice administrative - Article L. 761-1 :
"Les dépens ne comprennent pas les frais exposés par les parties au cours de l'instance." Cet article a été cité par la Cour pour justifier la décision de condamner la SARL Ares à verser une somme à l'OFII, illustrant que l'OFII, n'étant pas la partie perdante, ne pouvait pas être contraint de verser le montant réclamé par la SARL Ares. La Cour a ainsi constaté que "les dispositions de l'article L. 761-1... font obstacle à ce que l'OFII... verse la somme que demande la SARL Ares".
En somme, la décision illustre comment la responsabilité de l'employeur persiste malgré un changement de direction, tout en permettant à la Cour de se fonder sur des articles de loi spécifiques pour justifier ses décisions en matière de contributions financières imposées par l'OFII.