Résumé de la décision
La décision concerne la demande de M. A... B..., un ressortissant tunisien, qui a épousé une ressortissante française et a sollicité l'acquisition de la nationalité française. Le 22 novembre 2018, le Premier ministre a opposé un refus à sa demande en raison de faits de fraude liés à des revenus déclarés pour obtenir le revenu de solidarité active. M. A... B... conteste ce décret pour excès de pouvoir. La Cour a finalement rejeté sa requête, confirmant que M. A... B... n'était pas fondé à contester le refus d'acquisition de nationalité, compte tenu de son indignité liée aux faits reprochés.
Arguments pertinents
1. Fraude constatée : La Cour relève que M. A... B... a, entre le 1er avril 2013 et le 30 juin 2014, sous-déclaré ses revenus, et a été condamné à une peine d'emprisonnement avec sursis et à une amende de 1 500 euros. La Court conclue que ce constat valide le motif d'indignité pour l'acquisition de nationalité :
- "Il résulte de ce qui précède, sans qu'il soit besoin de se prononcer sur la mesure d'instruction demandée, que le moyen tiré de ce que la décision attaquée repose sur des faits matériellement inexacts ne peut qu'être écarté."
2. Indignité : Les faits de fraude, jugés répétitifs et graves, justifient la décision du Premier ministre de considérer M. A... B... comme indigne d'acquérir la nationalité française :
- "en estimant qu'à la date du décret attaqué et en raison de la nature, de la répétition et de la gravité des faits qui lui sont reprochés, M. A... B... devait être regardé comme indigne d'acquérir la nationalité française, le Premier ministre n'a pas fait une inexacte application des dispositions de l'article 21-4 du code civil."
3. Rejet de la demande d'indemnité : En vertu de l'article L. 761-1 du code de justice administrative, la demande de mise à la charge de l'Etat d'une somme au titre des frais n'est pas justifiée puisque l'Etat, en l'occurrence, n'est pas la partie perdante :
- "Les dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative font obstacle à ce qu'une somme soit mise à ce titre à la charge de l'Etat qui n'est pas, dans la présente instance, la partie perdante."
Interprétations et citations légales
1. Code civil - Article 21-2 : Cet article permet à l'étranger marié à un citoyen français d'acquérir la nationalité française sous certaines conditions, notamment la durée du mariage et la continuité de la communauté de vie.
2. Code civil - Article 21-4 : Le texte mentionne que le Gouvernement peut refuser la nationalité française pour indignité ou défaut d'assimilation, ce qui a été appliqué dans le cas de M. A... B... en raison de sa condamnation pour fraude.
3. Article L. 761-1 du code de justice administrative : Cet article stipule que la charge des frais et honoraires de justice ne peut être mise à la charge de l'Etat que si celui-ci est la partie perdante, dans cette affaire, la décision de la Cour souligne que l'Etat n'a pas été mis en cause.
Cette décision met en évidence la gravité des comportements frauduleux et leur impact sur l'acquisition de la nationalité, ainsi que l'importance des critères de dignité établis par le législateur dans la matière d'immigration et de naturalisation.