Résumé de la décision
M. A... a obtenu en janvier 2008 deux permis de construire dans la commune de Saint-Sauveur-de-Puynormand, mais la maire a ensuite refusé des permis modificatifs après que les parcelles ont été reclassées en zone non constructible par le nouveau plan local d'urbanisme (PLU) approuvé le 5 février 2008. M. A... a tenté de contester cette décision, mais son appel a été rejeté. Par la suite, son pourvoi en cassation a été également rejeté par la cour administrative d'appel de Bordeaux, qui a jugé que ses moyens de contestation n'étaient pas fondés. La décision finale a rejeté les demandes de M. A... et les conclusions de la commune au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative ont également été écartées.
Arguments pertinents
1. Sur l'inopérance des moyens soulevés :
La cour a jugé que M. A... n'avait pas soulevé de moyens relatifs à la légalité du classement des parcelles en zone non constructible. Cela signifie que toute contestation sur cette question était hors du champ d'examen car les moyens n'étaient pas présentés au moment approprié.
> "En jugeant que M. A... n'avait soulevé devant le tribunal aucun moyen relatif à la légalité du classement des parcelles litigieuses en zone non constructible, la cour ne s'est pas méprise sur la portée de ses écritures."
2. Sur la légalité des classifications d'urbanisme :
La cour a confirmé que les vices de forme ou de procédure du plan local d'urbanisme ne pouvaient être contestés que dans le cadre d'un recours préalablement déposé, et que M. A... ne pouvait pas arguer de ceux-ci à propos du refus d'abrogation.
> "Les vices de forme et de procédure dont [un acte réglementaire] pourrait être entaché ne pouvant être utilement invoqués que dans le cadre d'un recours pour excès de pouvoir dirigé contre l'acte réglementaire lui-même."
3. Sur le caractère naturel des parcelles classées :
La cour a jugé que le classement des parcelles en zone naturelle était justifié par leur caractère d'espace naturel et le besoin de protéger des zones non urbanisées, établissant la légitimité du choix du PLU.
> "En estimant [...] que les parcelles [...] présentaient le caractère d'un espace naturel, [...] la cour a suffisamment motivé son arrêt."
Interprétations et citations légales
1. Code de l'urbanisme - Article R. 123-8 :
Cet article énonce que les zones naturelles et forestières (zones N) peuvent être établies pour protéger des secteurs pour diverses raisons de protection environnementale. Cela reflète le principe selon lequel les autorités locales ont une large marge de manœuvre pour définir les zones constructibles et non constructibles selon des critères d’aménagement du territoire.
> "Les zones naturelles et forestières sont dites 'zones N' [...] à protéger en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt."
2. Code de l'urbanisme - Article L. 600-1 :
Cet article permet des moyens de contestation contre un plan local d'urbanisme sans condition de délai concernant les vices de procédure. Cependant, la cour souligne que cet article ne peut pas être utilisé dans le cadre d'un recours contre le refus d'abrogation, ce qui limite la portée de son application.
> "Les règles qu'il fixe s'appliquent aux moyens soulevés par voie d'exception et non aux moyens dirigés contre un refus d'abrogation d'un plan local d'urbanisme."
Cette décision illustre la sévérité et la rigueur juridiques appliquées aux recours en matière d'urbanisme, ne permettant que des contestations bien fondées et formulées dans les délais appropriés.