Résumé de la décision
Madame B..., docteur en pharmacie, a été licenciée pour insuffisance professionnelle par le directeur des hôpitaux universitaires La Pitié Salpêtrière-Charles Foix, décision prise après consultation de la commission médicale d'établissement locale. Contestant cette décision, elle a saisi le tribunal administratif qui a rejeté sa demande d'annulation. La cour administrative de Paris a également confirmé ce rejet. Madame B... a alors formé un pourvoi en cassation, mais la décision de la cour a été maintenue, les arguments de Mme B... concernant les droits de la défense et la régularité de la procédure ayant été jugés non fondés.
Arguments pertinents
1. Droits de la défense : La décision rappelle que le principe des droits de la défense implique que la personne concernée par une procédure de licenciement pour insuffisance professionnelle doit avoir la possibilité de présenter ses observations et d'accéder à son dossier. La cour a conclu que "le principe général des droits de la défense implique que la personne concernée... soit mise à même de demander la communication de son dossier".
2. Prérogatives du directeur : La cour a également souligné que les dispositions de l'article R. 6152-628 du code de la santé publique encadrent la procédure de licenciement. Il a été affirmé que, bien que les membres de la commission médicale d'établissement ou locale n'aient pas à entendre le praticien lors de leur délibération, ils doivent avoir accès aux observations que celui-ci a pu soumettre.
3. Jugement de la cour : Il a été noté que la cour administrative d'appel de Paris avait correctement motivé son arrêt en considérant que "la modification de la nature des fonctions de Mme B...n'aurait pas été envisagée par son employeur". La cour a également affirmé qu'elle n'avait pas commis d'erreur de droit en rejetant la demande de Mme B..., déclarant que le licenciement pour insuffisance professionnelle "n’a pas le caractère d'une sanction".
Interprétations et citations légales
Article R. 6152-628 du Code de la santé publique : Cet article énonce les droits et procédures concernant le licenciement pour insuffisance professionnelle des praticiens attachés. Les principaux points sont :
- Notification de la procédure : Le praticien doit être avisé de l'ouverture d'une procédure "par lettre recommandée du directeur de l'établissement".
- Droits d'observation : Il doit avoir la possibilité de présenter ses observations avec l'assistance d'un défenseur.
Principes généraux des droits de la défense : Les décisions de la cour rappellent qu'une autorité administrative, en l'occurrence le directeur, doit respecter les droits de la défense en assurant la possibilité de communication des éléments nécessaires avant toute décision. Cependant, "le principe des droits de la défense n'exige pas que cette instance entende l'intéressé mais seulement que ses membres aient, préalablement à leur délibération, communication des observations qu'il a pu présenter".
Article L. 761-1 du Code de justice administrative : Cet article stipule que les frais juridiques peuvent être mis à la charge d'une partie perdante. Dans le cas présent, il a été jugé que "l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, qui n'est pas la partie perdante dans la présente instance, n'est pas tenue de verser la somme demandée par Mme B...".
Cette décision illustre la prépondérance des règles organisant les procédures administratives et le respect des droits de la défense, tout en confirmant la compétence des autorités sanitaires dans l'évaluation des compétences professionnelles.