Résumé de la décision :
M. B..., un citoyen philippin, a contesté un jugement du tribunal administratif de Marseille qui avait rejeté sa demande d'annulation d'un arrêté du préfet des Bouches-du-Rhône. Cet arrêté, daté du 19 novembre 2020, refusait de lui délivrer un titre de séjour et lui imposait une obligation de quitter le territoire français. La Cour a confirmé la décision de première instance, considérant que la requête de M. B... était manifestement dépourvue de fondement, notamment parce qu'il ne justifiait pas d'une ancienneté suffisante de sa présence en France ni de liens personnels et familiaux établis sur le territoire.
Arguments pertinents :
1. Absence de fondement pour le bénéfice des dispositions légales : M. B... revendiquait le bénéfice des articles L. 313-14 et 7° de l'article L. 313-11 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile. Toutefois, la Cour a constaté qu'il ne pouvait pas en bénéficier en raison de l'absence de justification d’un ancienneté suffisante et d'intensité des liens familiaux avec la France. La Cour a indiqué : "M. B... ne peut revendiquer valablement le bénéfice des dispositions de l'article L.313-14".
2. Inadéquation de l'argumentation sur l'obligation de quitter le territoire : En ce qui concerne la décision d'obligation de quitter le territoire, la Cour a écarté les réclamations en raison de l'absence de preuves d'une méconnaissance des dispositions de l'article L. 511-4. Les motifs du tribunal administratif ont été adoptés sans réserve.
Interprétations et citations légales :
Dans sa décision, la Cour a appliqué plusieurs dispositions du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile :
1. Article L. 313-11 - Cet article précise les conditions sous lesquelles un étranger peut prétendre au séjour régulier en France, mettant en avant la nécessité d'un établissement des liens personnels et familiaux en France.
2. Article L. 313-14 - Cet article prévoit les conditions d’admission exceptionnelle au séjour par le travail, qui nécessitent une démonstration d’un certain nombre d’exigences, que M. B... ne remplissait pas.
3. Article L. 511-4 - Il stipule les conditions pouvant justifier un refus de séjour et les obligations de quitter le territoire liées, mais la Cour a statué qu’aucun motif valable n’était fourni pour contester la décision de l'administration, tant au regard des faits que des textes.
La Cour a conclu que "la requête d'appel de M. B..., qui est manifestement dépourvue de fondement, doit être rejetée" et a ainsi justifié sa décision sur la base de l'inadéquation de la situation personnelle de M. B... avec les exigences posées par la réglementation en vigueur.