Résumé de la décision
M. et Mme B... ont contesté un jugement du tribunal administratif de Nantes qui avait rejeté leur demande de décharge d'impôt relative à l'emploi d'une salariée à domicile pour les années 2012 à 2014. Ils affirmaient avoir droit à un crédit d'impôt sur le revenu conformément à l'article 199 sexdecies du code général des impôts, en raison de l'emploi d'une salariée dans leur logement de fonction, situé au sein d'un établissement hôtelier dont Mme B... est la gérante. Cependant, la cour a confirmé le rejet de leur demande, constatant qu'ils n'ont pas démontré que les services fournis par la salariée étaient réellement liés à leur logement et non à l'hôtel, justifiant ainsi le refus de l'administration fiscale.
Arguments pertinents
1. Conditions d'application du crédit d'impôt : La cour a souligné que, selon l'article 199 sexdecies du code général des impôts, les sommes versées pour l'emploi d'un salarié doivent concerner un logement situés à la résidence du contribuable et non d'une autre structure. En effet, le tribunal a noté que "l'administration était fondée à leur refuser le bénéfice de la réduction d'impôt" parce que M. et Mme B... n'ont pas prouvé l'existence du logement de fonction et que le travail rémunéré par la salariée était davantage associé à l'hôtel.
2. Interprétation des instructions administratives : Bien que M. et Mme B... aient invoqué des instructions de l'administration fiscale (BOI-IR-RICI-150-10), la cour a statué que ces instructions não comportent pas une interprétation différente de celle appliquée dans l'affaire, confirmant que les conditions d'application de la réduction d'impôt n'étaient pas respectées.
Interprétations et citations légales
L'interprétation des articles de loi dans cette affaire a été centrée sur la compréhension et l'application de l'article 199 sexdecies du code général des impôts. Ce dernier déclare :
- Code général des impôts - Article 199 sexdecies : "Lorsqu'elles n'entrent pas en compte pour l'évaluation des revenus des différentes catégories, ouvrent droit à une aide les sommes versées par un contribuable domicilié en France [...] / 2. L'emploi doit être exercé à la résidence, située en France, du contribuable."
Cette disposition souligne expressément que le crédit d'impôt ne peut être accordé que pour un emploi ayant lieu à la résidence du contribuable, ce qui n'est pas le cas si l'emploi se déroule dans un hôtel ou un établissement de ce type. La cour a considéré que M. et Mme B... n’avaient pas produit la preuve nécessaire que le service fourni par la salariée à domicile émanait bien de leur logement de fonction à l'opposé d'un logement lié à l'activité hôtelière, ajoutant ainsi une condition stricte à l'application du crédit d'impôt en question.
En somme, la décision a renforcé l'interprétation restrictive des conditions d'éligibilité au crédit d'impôt, et rappelé aux contribuables l'importance de prouver l'usage effectif du service à leur propre résidence, indépendamment de leur statut d'employeur dans une structure différente.