Résumé de la décision :
La cour administrative d'appel de Nantes a annulé, par l'arrêt n° 20NT00802 du 15 janvier 2021, le refus de visa d'entrée en France opposé à Mme B.... Elle a en outre enjoint au ministre de l'intérieur de délivrer à cette dernière un visa de long séjour dans un délai de deux mois suivant la notification de l'arrêt. En suite d'une demande d'exécution du jugement par M. G... A..., la cour a constaté que le visa a été délivré à Mme B... le 5 octobre 2021. Par conséquent, elle a déclaré la demande de M. G... A... sans objet.
---
Arguments pertinents :
La cour s'est fondée sur le fait qu'un visa de long séjour avait été effectivement délivré à Mme B..., rendant ainsi la demande d'exécution de M. G... A... caduque. La décision souligne que « la demande de M. G... A..., tendant à ce que la cour prescrive les mesures qu'implique l'exécution de l'arrêt... est devenue sans objet. » Cela montre que l'exécution de la décision judiciaire a été satisfaite, et donc, la demande d'exécution n'avait plus de pertinence en raison de l'issue favorable pour Mme B....
---
Interprétations et citations légales :
La décision s'appuie sur l'article L. 911-4 du code de justice administrative, qui stipule : « En cas d'inexécution d'un jugement ou d'un arrêt, la partie intéressée peut demander à la juridiction (...) d'en assurer l'exécution. » Ce passage souligne que l'exécution d'un jugement est une obligation légale qui peut être sollicitée par la partie concernée. Cependant, ici, il est à noter qu'une fois que les autorités compétentes ont exécuté la décision (en délivrant le visa), le besoin d'intervention judiciaire s'est évanoui.
De plus, l'absence de réponse de Mme B... à la convocation consulaire, comme mentionné dans le mémoire en défense, bien que pertinent, n'a pas entravé l'accomplissement de la décision de la cour. En conclusion, cet arrêt illustre le fonctionnement des mesures d'exécution dans le cadre du droit administratif, spécifiquement en ce qui concerne les décisions relating to l'entrée sur le territoire français par le biais de visas.