Résumé de la décision
Mme A... a contesté une décision de Pôle emploi qui lui refusait l'allocation de solidarité spécifique en tant qu'artiste auteur d'œuvres, décision datant du 5 octobre 2016. Après que le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a rejeté sa demande d'annulation, elle s'est pourvue en cassation devant le Conseil d'État. Pendant la procédure, Pôle emploi a accordé à Mme A... l'allocation de solidarité spécifique à partir du 28 janvier 2019 pour une durée de 274 jours. Le Conseil d'État a jugé que son pourvoi était dépourvu d'objet, car le litige avait été résolu et a donc rejeté sa demande, y compris les conclusions au titre des frais.
Arguments pertinents
1. Absence d'objet du pourvoi : Le Conseil d'État a établi que le pourvoi de Mme A... était sans objet puisque Pôle emploi lui avait déjà accordé l'allocation en juin 2019, argumentant que le litige initial était résolu.
- "le pourvoi de Mme A... tendant à l'annulation du jugement [...] était, dès sa date de présentation, dépourvu d'objet."
2. Limitation des droits contestés : Le Conseil d'État a noté que le pourvoi ne portait pas sur de nouveaux droits potentiels à l'issue de la période d'allocation, ce qui a contribué à la décision d'irrecevabilité.
- "le litige n'ayant, en l'espèce, pas également porté sur de nouveaux droits."
Interprétations et citations légales
- Code du travail - Articles D. 5424-62 et D. 5424-64 : Ces articles régissent les conditions d'attribution de l'allocation de solidarité spécifique aux artistes auteurs, ce qui a été crucial dans la décision de Pôle emploi d'accorder l'allocation à Mme A... après la contestation initiale. La décision du Conseil d'État a donc indirectement validé la décision de Pôle emploi en affirmant que sa décision de refus était correcte au moment où elle avait été prise, car Mme A... ne remplissait pas les conditions à cette date.
- Code de justice administrative - Article L. 761-1 : Cet article concerne la prise en charge des frais d'avocat par la partie perdante. Le Conseil a indiqué que, par la même logique, les conclusions au titre de cet article présentant un caractère irrecevable ne peuvent aboutir, illustrant la notion de non-respect du principe de l'égalité des armes en justice lorsque le litige est résolu en faveur d'une des parties avant le jugement.
- "Le pourvoi de Mme B... est, par suite irrecevable et doit être rejeté pour ce motif."
Cette décision illustre l'importance des délais dans le droit administratif et la nécessité d'évaluer la pertinence d'un litige en fonction de l'évolution des droits séparés des parties en cause.