Résumé de la décision
La décision concerne la conformité à la Constitution des dispositions du c) du V de l'article 151 septies A du code général des impôts, qui conditionnent l'exonération des plus-values professionnelles pour les agents d'assurance à la reprise de l'activité dans les mêmes locaux par un nouvel agent. M. et Mme A. contestent ces dispositions, arguant qu'elles créent une rupture d'égalité devant la loi, comparativement aux autres professionnels, qui ne sont pas soumis à une telle condition pour bénéficier de l'exonération. La question prioritaire de constitutionnalité soulevée par M. et Mme A. a été jugée sérieuse et est donc renvoyée au Conseil constitutionnel.Arguments pertinents
1. Rupture d'égalité : M. et Mme A. soutiennent que les dispositions du c) du V de l'article 151 septies A créent une rupture d'égalité devant la loi et devant les charges publiques, en méconnaissance des articles 6 et 13 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ils constatent que les agents d'assurance doivent respecter une condition de continuité d'activité dans les mêmes locaux pour bénéficier de l'exonération, ce qui n'est pas exigé des autres professionnels.> "Ces dispositions [...] entraînent une rupture d'égalité devant la loi et devant les charges publiques."
2. Absence de justification objective : M. et Mme A. affirment que cette différence de traitement n'est pas justifiée par une situation différente liée à l'objet de la loi, soulignant qu'il n'existe pas de critère objectif et rationnel justifiant cette condition spécifique pour les agents d'assurance.
> "Cette différence de traitement n'est pas justifiée par une différence de situation en rapport avec l'objet de la loi."
Interprétations et citations légales
1. Article 23-5 de l'ordonnance du 7 novembre 1958 : Cet article stipule que la question prioritaire de constitutionnalité peut être soulevée à l'occasion d'une instance devant le Conseil d'État, si la disposition contestée est applicable au litige, n'a pas déjà été déclarée conforme à la Constitution, et présente un caractère sérieux.> "Le moyen tiré de ce qu'une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution peut être soulevé [...] à l'occasion d'une instance devant le Conseil d'Etat."
2. Code général des impôts - Article 151 septies A : Les dispositions relatives à l'exonération des plus-values professionnelles posent plusieurs conditions, notamment la durée d'exercice de l'activité et les conditions de cession, pour les agents d'assurance et les autres professionnels.
> "Le régime d'exonération des plus-values professionnelles est appliqué à l'indemnité compensatrice […] aux conditions suivantes : [...] c) L'activité est intégralement poursuivie dans les mêmes locaux par un nouvel agent général d'assurances."
Cette analyse montre que les conditions particulières imposées aux agents d'assurance peuvent être approfondies sur le plan de la légitimité et de l'égalité devant la loi. La décision de renvoyer la question au Conseil constitutionnel ouvre un débat sur l'équité de ces régulations fiscales.