Résumé de la décision
M. A..., professeur des universités en philosophie, a contesté les décisions de l'université Sorbonne Université qui avaient décidé de ne pas poursuivre le recrutement pour le poste 8 PR 814 "Philosophie et littérature à Rome". Après plusieurs recours, le Conseil d'État a annulé des délibérations antérieures refusant le recrutement, mais l'université a finalement constaté que le recrutement n'était pas maintenu. M. A... a demandé l'annulation des décisions refusant ce recrutement. Le tribunal a rejeté sa requête, considérant que les décisions attaquées n'étaient ni entachées d'erreurs de droit, ni en contradiction avec l'autorité de chose jugée.
Arguments pertinents
1. Sur l'abandon du recrutement :
Le tribunal a affirmé qu'il n'était pas nécessaire qu'une décision de non-recrutement soit expresse, et les délibérations précédentes affichaient clairement que le recrutement sur le poste en question n'était pas prévu. Le conseil d'administration de l'université n'a donc pas commis d'erreur en considérant que le recrutement était abandonné.
> "En l'espèce, ni les délibérations... ne prévoyaient de recrutement sur le poste 8 PR 814."
2. Sur l'autorité de chose jugée :
Le tribunal a statué que l'université n'était pas obligée de maintenir le recrutement suite à la décision du Conseil d'État. Cette autorité de chose jugée ne conférait pas à M. A... un droit automatique au maintien du recrutement.
> "L'université Sorbonne Université n'était pas tenue... de maintenir le recrutement sur le poste 8 PR 814."
3. Sur la compétence des instances décisionnelles :
Il a été soutenu que la formation plénière du conseil d'administration n'était pas la seule compétente pour prendre décision sur le maintien ou non du recrutement, ce qui valide la décision prise par la formation restreinte du conseil d'administration.
> "Il ne résulte d'aucune disposition... que la formation plénière... aurait été seule compétente."
Interprétations et citations légales
1. Code de l'éducation - Article L. 712-1 :
Cet article indique que le président de l'université, le conseil d'administration et le conseil académique assurent l'administration de l'université. Le tribunal a interprété cette disposition pour établir que la décision de non-recrutement pouvait être implicite à travers l'absence de délibérations la prévoyant.
> "Le président de l'université par ses décisions... assurent l'administration de l'université."
2. Code de justice administrative - Article L. 761-1 :
Cet article stipule que les frais impliqués dans une procédure judiciaire peuvent être mis à la charge d'une des parties. Dans ce cas, les conclusions de M. A... au titre de cet article ont été rejetées, soulignant que le tribunal ne voyait pas de motif pour faire droit à sa demande.
> "Les conclusions présentées par l'université Sorbonne Université au titre de l'article L. 761-1 du code de la justice administrative sont rejetées."
En conclusion, la décision démontre que les principes d’administration des universités offrent une certaine flexibilité dans la gestion des recrutements, et que l’autorité de chose jugée ne constitue pas un mécanisme d’obligation inconditionnelle en matière de décision de maintien de postes, tant que les chemins légaux sont respectés.