Résumé de la décision
La décision a trait à la requête de la Chambre FNAIM du Nord, du syndicat professionnel UNIS et de l'UNPI Nord de France, visant à obtenir l'annulation d'un arrêté du 25 mars 2015 du ministre du logement, qui agrée l'Agence départementale pour l'information sur le logement comme observatoire local des loyers pour la commune de Lille. Le Conseil d’Etat a décidé de renvoyer cette requête au tribunal administratif de Lille, estimant que l'acte contesté n'a pas un caractère réglementaire et n'entre donc pas dans son champ de compétence.
Arguments pertinents
1. Nature non réglementaire de l'acte : Le Conseil d'Etat a précisé que l'agrément ou le refus d'agrément des observatoires locaux des loyers n'est pas un acte réglementaire car il n'organise pas le fonctionnement de ces entités. « L'acte, dépourvu de caractère général et impersonnel [...] ne revêt donc pas un caractère réglementaire. »
2. Compétence juridictionnelle : Il a été souligné que seule une enceinte administrative peut être compétente pour des actes individualisés comme celui-ci. Aucune disposition du code de justice administrative ne confère au Conseil d’Etat la compétence pour connaître de la requête. « Il y a lieu, en application de l'article R. 351-1 du code de justice administrative, d'en attribuer le jugement au tribunal administratif de Lille. »
Interprétations et citations légales
1. Article 16 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 : Cet article fixe les modalités de création des observatoires locaux des loyers, précisant que ces entités doivent être agréées par le ministre chargé du logement après avis de comités compétents. La nécessité de respecter certaines conditions sur la méthodologie et la représentation dans les organes dirigeants est également mise en avant.
> « Ces observatoires ont notamment pour mission de recueillir les données relatives aux loyers [...] et d'être agréés par le ministre chargé du logement. »
2. Code de justice administrative - Article R. 311-1 : Cet article précise que le Conseil d’Etat est compétent pour connaître en premier et dernier ressort des recours contre les actes réglementaires des ministres. Dans cette affaire, le Conseil d’Etat est arrivé à la conclusion que l’agrément en question ne relève pas de cette catégorie d’actes.
> « [...] n'entre pas dans le champ du 2° de l'article R. 311-1 du code de justice administrative. »
3. Code de justice administrative - Article R. 351-1 : Cet article stipule que le jugement des affaires renvoyées devant le tribunal administratif est une prérogative de ce dernier et renforce ainsi l'impartialité et la spécialisation des juridictions administratives.
> « Il y a lieu, en application de l'article R. 351-1 du code de justice administrative, d'en attribuer le jugement au tribunal administratif de Lille. »
Cette décision confirme la nature spécifique et délimitée des actes d'agrément relatifs aux observatoires locaux des loyers, ainsi que le rôle du tribunal administratif dans le traitement de ce type de litiges.