Résumé de la décision
La décision porte sur la contestation d'arrêtés de péril pris par le maire de Courcerac suite à des dommages causés par une tempête sur les bâtiments de M. et Mme B.... Ceux-ci ont demandé l'annulation de ces arrêtés devant le tribunal administratif de Poitiers, qui a rejeté leur demande par un jugement du 10 septembre 2020. Les requérants se sont alors adressés au Conseil d'État pour annuler ce jugement. Cependant, la décision du Conseil d'État indique que cette affaire ne relève pas de sa compétence et doit être instruite par la cour administrative d'appel de Bordeaux.
Arguments pertinents
1. Affaire à transmettre : Le Conseil d'État a estimé que les conclusions de M. et Mme B... avaient le caractère d'un appel. Cela signifie que, bien qu'ils aient saisi le Conseil d'État, les litiges en question doivent être versés à la compétence d'une autre juridiction spécialisée, en l'occurrence la cour administrative d'appel de Bordeaux.
> "Par suite, les conclusions présentées par M. et Mme B... devant le Conseil d'Etat présentent le caractère d'un appel..."
2. Nature des litiges : Les litiges relatifs à des immeubles menaçant ruine ne relèvent pas de la compétence directe du Conseil d'État en vertu de l'article R. 811-1 du Code de justice administrative.
> "Ces mêmes litiges ne sont pas au nombre de ceux sur lesquels le tribunal administratif statue en premier et dernier ressort en vertu des dispositions de l'article R. 811-1 du même code."
Interprétations et citations légales
- Article R. 222-13 : Cet article du Code de justice administrative prévoit des règles spécifiques sur la compétence du tribunal administratif concernant les litiges relatifs aux immeubles menaçant ruine. Il donne l'autorité au président du tribunal ou à un magistrat désigné d'instruire les affaires de ce type en audience publique.
> Code de justice administrative - Article R. 222-13 : "Il peut être statué par le président du tribunal administratif ou par le magistrat qu'il désigne à cette fin, en audience publique et après audition du rapporteur public, sur les litiges relatifs aux immeubles menaçant ruine..."
- Article R. 811-1 : Cet article précise que certaines affaires, bien qu'elles aient été soumises à un tribunal administratif, ne peuvent pas être appelées devant le Conseil d'État au premier niveau et dernier ressort.
> Code de justice administrative - Article R. 811-1 : "Le tribunal administratif statue en premier et dernier ressort pour certains litiges..."
Cette décision met en lumière la nécessité de suivre les voies de recours appropriées dans le cadre du droit administratif, notamment en matière de péril imminent, et souligne l'importance de la compétence territoriale et fonctionnelle des juridictions administratives.