Résumé de la décision
Le 12 juillet 2018, la Société immobilière de développement urbain a sollicité un permis de construire pour transformer un local d'artisanat en un "relais de quartier" et un supermarché de 896 m² sous l'enseigne Inter Express, au 160 rue de la Roquette à Paris. Malgré un avis défavorable de la commission départementale d'aménagement commercial, la commission nationale a donné un avis positif, ce qui a conduit le maire de Paris à accorder le permis le 26 juillet 2019. La société Mary Roquette a contesté cet arrêté en demandant son annulation. La Cour a rejeté la requête de Mary Roquette et a ordonné à celle-ci de verser 1 500 euros à la Société immobilière de développement urbain au titre des frais de justice.
Arguments pertinents
1. Incompétence de l'auteur de l'acte : La Cour a examiné le moyen d'incompétence avancé par Mary Roquette, se basant sur une délégation de signature accordée au chef du service du permis de construire. La Cour a confirmé que la délégation avait été régulièrement transmise au représentant de l’État, écartant ainsi toute contestation sur cette base.
> "Il résulte de ce qui précède que la société Mary Roquette n'est pas fondée à demander l'annulation de l'arrêté du 26 juillet 2019."
2. Frais de justice : En vertu de l'article L. 761-1 du code de justice administrative, la Cour a statué que la Ville de Paris, n'ayant pas la qualité de partie perdante, ne devrait pas verser de frais à Mary Roquette. Contrairement à cela, la société perdante, à savoir Mary Roquette, se voit condamnée à payer 1 500 euros à la Société immobilière de développement urbain.
> "Les dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative font obstacle à ce que la Ville de Paris, qui n'a pas la qualité de partie perdante, verse à la société Mary Roquette la somme que celle-ci réclame."
Interprétations et citations légales
1. Délégation de signature : La Cour a pu penser, à travers l'analyse des documents fournis par la Ville de Paris, que la délégation de signature avait été faite dans les règles. Le Code général des collectivités territoriales ne conteste pas la validité d'une telle délégation transmise au représentant de l’État.
> "Le moyen tiré de ce que cette délégation ne serait pas devenue exécutoire faute d'avoir été transmise au représentant de l'État doit ainsi être écarté."
2. Frais de justice et article L. 761-1 : La Cour a souligné que seul l'article L. 761-1 du code de justice administrative s'applique en matière de frais, ce qui a pour conséquence que la Ville de Paris n'est pas redevable à Mary Roquette.
> "Dans toutes les instances, le juge condamne la partie tenue aux dépens ou, à défaut, la partie perdante, à payer à l'autre partie la somme qu'il détermine."
En somme, cette décision illustre la prévalence des règles de procédure administrative ainsi que la distinction entre les parties perdantes et gagnantes en matière de frais de justice, tout en validant la régularité des actes pris par l'administration.