Résumé de la décision :
Dans cette affaire, M. A... a été soumis à un examen contradictoire de sa situation fiscale personnelle pour les années 2008 et 2009, aboutissant à des impositions supplémentaires. M. A... a contesté ces impositions par un pourvoi en cassation contre un arrêt de la cour administrative d'appel de Marseille, qui a rejeté ses demandes. Après que l'administration fiscale a prononcé un dégrèvement concernant certaines contributions sociales, le Conseil d'État a constaté que les conclusions de M. A... relatives à ces impositions étaient devenues sans objet. En revanche, il a rejeté le surplus des conclusions du pourvoi de M. A..., considérant que les arguments avancés n'entachaient pas la procédure fiscale d'irrégularités.
Arguments pertinents :
1. Absence de mention des agents de vérification : Le Conseil d'État a affirmé qu'il n'existe aucune disposition législative ni obligation dictée par la charte des droits et obligations du contribuable vérifié pour que l'administration fiscale indique le nom des agents chargés de la vérification.
- Citation pertinente : "Aucune disposition législative, ni aucune mention de la charte des droits et obligations du contribuable vérifié n'imposent à l'administration fiscale de mentionner, sur l'avis de vérification qu'elle adresse au contribuable, le nom des agents chargés d'effectuer la vérification."
2. Régularité de la procédure avec l'assistance d'un second agent : Le Conseil d'État a jugé que la présence d'un second agent lors de l’entretien de vérification ne portait pas atteinte aux droits du requérant, ni n’entachait d’irregularité le litige.
- Citation pertinente : "La cour administrative d'appel de Marseille n'a entaché son arrêt ni d'erreur de droit, ni de dénaturation des pièces du dossier."
3. Application du coefficient multiplicateur : Le Conseil d'État a confirmé que l'application du coefficient multiplicateur par l'administration était justifiée car les sommes concernées résultaient de dépenses jugées non justifiées.
- Citation pertinente : "Il s'ensuit que le requérant n'est pas fondé à soutenir que, faute de résulter de la rectification des résultats de la société distributrice, ces sommes ne pouvaient être soumises au coefficient multiplicateur du 7 de l'article 158."
Interprétations et citations légales :
1. Code général des impôts - Article 158 : Le texte prévoit que certains revenus sont multipliés par 1,25, notamment en cas de rectification des résultats de la société distributrice, ce qui est pertinent pour conclure que l'administration agissait conformément à la loi.
- Citation directe : "Le montant des revenus...est multiplié par 1, 25..."
2. Code de justice administrative - Article L. 761-1 : Les conclusions au titre de cet article visent à la prise en charge des frais engagés par la partie qui obtient gain de cause. Dans cette décision, le Conseil a rejeté les demandes de M. A... au titre de cet article, ne reconnaissant pas d'irrégularités lors de la procédure.
- Sortie pertinente : "Les conclusions du pourvoi de M. A...restant en litige doivent être rejetées, y compris les conclusions qu'il a présentées au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative."
En somme, le Conseil d'État a validé la procédure suivie par l'administration fiscale et rejeté les conclusions de M. A... qui ne démontraient pas d'irrégularités substantielles dans le contrôle fiscal, tout en constatant que certaines de ses demandes étaient devenues caduques suite à un dégrèvement ultérieur.