Résumé de la décision
La cour administrative a annulé l'arrêt du 26 mai 2015 de la cour administrative d'appel de Lyon qui avait annulé la délibération du conseil municipal d'Arthaz-Pont-Notre-Dame approuvant le plan local d'urbanisme du 14 juin 2011. Le tribunal a jugé que la cour d'appel avait commis une erreur de droit en se fondant sur le prétendu manque de précision des objectifs de la concertation définis dans la délibération du 18 février 2003. La cour a également ordonné à la société Barbaz de verser 3 000 euros à la commune au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.
Arguments pertinents
1. Erreur de droit de la cour d'appel :
La décision de la cour administrative d'appel annulant la délibération du 18 février 2003 était fondée sur l'absence de définition précise des objectifs de la concertation. Cependant, la cour de cassation a statué que cette délibération ne pouvait pas être contestée à la lumière de l'approbation ultérieure d'un plan local d'urbanisme.
> "En se fondant, pour annuler la délibération du 14 juin 2011... sur le moyen tiré de ce que la délibération du 18 février 2003 n'avait pas défini de façon suffisamment précise les objectifs de la concertation, la cour administrative d'appel a commis une erreur de droit."
2. Son caractère non partant de la décision :
La décision a également souligné que l'illégalité d'une délibération prescrivant l'élaboration d'un document d'urbanisme ne peut être opposée à l'approbation d'un plan local d'urbanisme.
> "Les irrégularités ayant affecté le déroulement de la concertation... demeurent... invocables à l'occasion d'un recours contre le plan local d'urbanisme approuvé."
Interprétations et citations légales
La décision fait directement référence aux articles L. 123-6 et L. 300-2 du Code de l'urbanisme.
1. Code de l'urbanisme - Article L. 123-6 : Cet article stipule que la procédure d'élaboration d'un plan local d'urbanisme est sous la responsabilité de la commune, et mentionne le nécessité d'une concertation avec les citoyens et associations concernées.
> "Le plan local d'urbanisme est élaboré à l'initiative et sous la responsabilité de la commune."
2. Code de l'urbanisme - Article L. 300-2 : Ce texte indique que le conseil municipal doit délibérer sur les objectifs de la concertation avant son engagement. Il précise également que les vices de forme liés à la concertation ne rendent pas illégaux les documents d'urbanisme tant que les modalités ont été respectées.
> "Les documents d'urbanisme... ne sont pas illégaux du seul fait des vices susceptibles d'entacher la concertation."
En conclusion, la décision renforce l'idée que les contours et le respect des procédures pour l'élaboration d’un plan local d’urbanisme doivent être clarifiées par la commune, mais que des erreurs dans la définition initiale ne sauraient anéantir la validité de la délibération d'approbation ultérieure.