Résumé de la décision
La société Architecture Studio, membre d’un groupement dont l’offre a été classée en deuxième position dans le cadre d’un marché de construction pour le centre hospitalier de Chambéry, a contesté l’attribution du marché à un autre groupement et a demandé l'annulation de la décision ainsi que l'indemnisation de ses préjudices. Après plusieurs recours, le Conseil d'État a finalement rejeté son pourvoi, constatant que son offre n'était pas conforme aux exigences du marché et qu'elle était, de ce fait, dépourvue de toute chance d'obtenir le contrat.
Arguments pertinents
1. Absence de chance de remporter le contrat : Le juge a établi que la société Architecture Studio ne pouvait espérer contracter puisque son offre présentait des irrégularités significatives. Ainsi, le fait que l'offre de l'attributaire puisse également être irrégulière ne modifie pas la situation.
> "Il appartient au juge de vérifier si le candidat était ou non dépourvu de toute chance de remporter le contrat."
2. Droits à indemnisation : La cour administrative a précisé que seulement en l'absence de toute chance de gagner le contrat, le candidat évincé n'a droit à aucune indemnité, ce qui se vérifie dans le cas présent. Le manque à gagner n’est pas compensé lorsque l'offre est irrégulière.
> "En l'absence de toute chance, il n'a droit à aucune indemnité."
3. Non régularisation de l’offre : Bien que le pouvoir adjudicateur aurait pu donner la possibilité de régulariser, la nature essentielle des défauts de l'offre de l’appelante ne la rendait pas régularisable, entraînant la conclusion qu’elle ne pouvait pas remporter le contrat.
> "Pour rejeter les conclusions de la société Architecture Studio, la cour a relevé que cette offre n'était pas conforme à des éléments essentiels du 'programme fonctionnel et spatial'."
Interprétations et citations légales
1. Code de la commande publique - Article R. 2152-2 : Cet article précise les conditions qui permettent à un pouvoir adjudicateur d'autoriser la régularisation d'une offre. Même si cet article permet théoriquement la régularisation, cela ne s'applique pas si l'offre est manifestement non conforme :
> "la faculté de l'autoriser à régulariser son offre n'est pas de nature à ce qu'il soit regardé comme n'ayant pas été dépourvu de toute chance de remporter le contrat."
2. Code de justice administrative - Article L. 761-1 : Cet article traite des frais engagés par une partie pour la défense de ses droits devant la juridiction administrative. La décision souligne que comme l'appelante n'avait aucune chance d'obtenir le contrat, il ne lui est pas conféré le droit à une indemnisation même au titre des frais :
> "Le pourvoi de la société Architecture Studio doit être rejeté, y compris ses conclusions présentées au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative."
Cette analyse met en évidence les aspects juridiques de la décision, clarifiant les circonstances qui conduisent à l'absence de droit à indemnisation pour le candidat évincé en raison de l'irrégularité de son offre.