Résumé de la décision
La SA CERP Rhin Rhône Méditerranée a contesté un commentaire administratif relatif à la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), soutenant que ce commentaire omet de considérer la contribution sur les ventes en gros de médicaments remboursables comme une taxe déductible pour le calcul de la valeur ajoutée. Le Conseil d'État a rejeté cette requête, considérant que les commentaires attaqués ne constituaient pas des dispositions impératives à caractère général, et que, par conséquent, la demande d'annulation était irrecevable. De plus, il a été décidé qu’aucune somme ne pourrait être mise à la charge de l'État au titre des frais engagés par la société requérante, puisqu'il n'était pas la partie perdante.
Arguments pertinents
1. Irrecevabilité de la requête : Le Conseil d'État a souligné que les commentaires administratifs contestés ne prenaient pas position sur le traitement de la contribution visée et n'imposaient aucune obligation générale susceptible d'être contestée. Il a affirmé que "les commentaires attaqués [...] ne comportent aucune mention relative [...] à la contribution sur les ventes en gros de médicaments remboursables" (Considérant 4).
2. Application de l'article L. 761-1 : Concernant les frais, le Conseil a précisé que "l'article L. 761-1 du code de justice administrative fait obstacle à ce que soit mise à la charge de l'État [...] la somme que la société CERP Rhin Rhône Méditerranée demande au titre des frais exposés [...]" (Considérant 5).
Interprétations et citations légales
1. Sur la CVAE : Les articles du Code général des impôts ont été interprétés pour clarifier ce qui constitue des éléments déductibles dans le cadre de la détermination de la valeur ajoutée. L'article 1586 ter définit que la CVAE est basée sur la valeur ajoutée produite, tandis que l'article 1586 sexies énonce que la valeur ajoutée est calculée comme une différence entre le chiffre d'affaires et les taxes déductibles.
- Code général des impôts - Article 1586 ter : "La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises est égale à une fraction de la valeur ajoutée produite par l'entreprise [...]"
- Code général des impôts - Article 1586 sexies : "Pour la généralité des entreprises [...] 4. La valeur ajoutée est égale à la différence entre : / a) D'une part, le chiffre d'affaires [...] ; / b) Et, d'autre part [...]".
2. Sur les commentaires administratifs : Le Conseil d'État a analysé le paragraphe 290 des commentaires administratifs relatifs aux déductions possibles, établissant que ces commentaires ne sont pas des régulations normatives mais plutôt des précisions qui n'engagent pas la responsabilité du contribuable.
- Citation des commentaires administratifs : "Les impôts, taxes et versements assimilés [...] ne sont, en principe, pas déductibles de la valeur ajoutée. / Par exception, sont admises en déduction de la valeur ajoutée [...]".
Cette décision vient rappeler les limites des commentaires administratifs en matière de contestation devant le juge et souligne leur fonction d'éclairage plutôt que d'obligations légales contraignantes pour les contribuables.