Résumé de la décision :
La SCI Rosma a contesté un jugement du tribunal administratif de Nice, qui avait constaté la prescription de l'action publique et ordonné la démolition d'installations sur le domaine public maritime. La SCI a déposé une requête auprès de la cour, demandant l'annulation du jugement et de l'acte de notification du procès-verbal de contravention. Toutefois, le 9 août 2016, la SCI Rosma a décidé de se désister de sa requête. La cour a acté ce désistement par ordonnance le 13 septembre 2016.
Arguments pertinents :
1. Désistement pur et simple : La cour a constaté que le désistement de la SCI Rosma était pur et simple, ce qui signifie qu'elle retire sa demande sans condition ni réserve. La cour a souligné qu’« il ne s'oppose pas à ce qu'il en soit donné acte ».
2. Application de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : Cet article permet aux présidents de formation de jugement d’« donner acte des désistements » et de « statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l'article L. 761-1 ou la charge des dépens ». Cette base juridique a permis à la cour de traiter le désistement.
Interprétations et citations légales :
- Article R. 222-1 du code de justice administrative : Ce texte indique les prérogatives des présidents de formation de jugement en ce qui concerne les désistements. La cour a appliqué cet article pour justifier l'acceptation de la demande de désistement sans autres conditions. La formulation « (...) les présidents de formation de jugement (...) peuvent, par ordonnance : 1°) Donner acte des désistements » reflète la procédure standard à suivre dans ce type de situation.
- L’article L. 761-1 du code de justice administrative, relatif à la charge des dépens, a également été projeté en filigrane dans la décision concernant les éventuels frais laissés à la charge de l’État, selon les résultats de la procédure. Si aucune demande complémentaire liée à cette disposition n’a été formée, cela simplifie l'analyse de la charge des dépens.
En somme, la cour a intégré des dispositions du code de justice administrative pour constater le désistement et a mis en exergue la simplicité de ce dernier, tout en garantissant un traitement juridique approprié au sort de la requête initiale.