Résumé de la décision
M. A..., ouvrier des parcs et ateliers des ponts et chaussées, a demandé la reconnaissance de l'imputabilité au service de sa tendinopathie de l'épaule droite, qui lui a été refusée par une commission de réforme et le directeur interrégional de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest. Après que le tribunal judiciaire de Rennes se soit déclaré incompétent, M. A... a saisi le tribunal administratif de Rennes qui a renvoyé l'affaire au Tribunal des conflits. Ce dernier a décidé que le litige relevant des droits à la sécurité sociale de M. A... était de la compétence de la juridiction judiciaire, annulant ainsi la décision précédente et déclarant nulle la procédure administrative en dehors du jugement du 24 octobre 2023.
Arguments pertinents
1. Compétence juridictionnelle : Le Tribunal des conflits a établi que la nature du différend se rapportait à des droits liés à la sécurité sociale, précisant que « les litiges relatifs à l'application à ces agents du régime de sécurité sociale échappent à la juridiction administrative » (Considérant 3). Cela implique que seule la juridiction judiciaire est compétente pour trancher les questions relatives aux maladies professionnelles des agents publics visés.
2. Juridiction compétente : Au regard des articles du Code de la sécurité sociale, tels que le Code de la sécurité sociale - Article L. 142-1 et L. 142-8, et en lien avec les accidents du travail, le Tribunal a affirmé que « dès lors, le litige constitue un litige de sécurité sociale ressortissant à la compétence de la juridiction judiciaire » (Considérant 6).
3. Conséquences procédurales : En conséquence, le tribunal a déclaré nul et non avenu le jugement du tribunal judiciaire de Rennes et a renvoyé l'affaire devant celui-ci pour qu'il statue sur le fond.
Interprétations et citations légales
1. Code de la sécurité sociale - Article L. 142-1 : Cet article définit le champ d'application des litiges relatifs aux législations en matière de sécurité sociale. La lecture de cet article montre que les contentieux comprennent surtout des contestations qui concernent l'administration des droits des assurés sociaux. Cela justifie la compétence du juge judiciaire dans ce cas.
2. Code de la sécurité sociale - Article L. 142-8 : Il précise que « le juge judiciaire connaît des contestations relatives : / 1° Au contentieux de la sécurité sociale défini à l'article L. 142-1 (...) ». Cela souligne la limitation de la compétence des juridictions administratives, qui ne peuvent traiter que de prestations spécifiques liées au statut des agents.
3. Interprétation des décrets : Le Tribunal a également interprété le décret n° 72-154 et d'autres dispositions législatives, concluant que « ces dispositions doivent être regardées comme renvoyant aux dispositions du titre IV du code de la sécurité sociale relatif aux accidents du travail et maladies professionnelles » (Considérant 5).
En somme, cette décision illustre la distinction entre les compétences des juridictions administrative et judiciaire, établissant clairement que les litiges relatifs aux droits des agents publics en matière de sécurité sociale relèvent de la compétence de la juridiction judiciaire.