Résumé de la décision
M. et Mme E... ont contesté devant la cour un jugement du tribunal administratif de Lille qui rejetait leur demande de décharge de pénalités fiscales consécutives à des omissions et inexactitudes dans leurs déclarations fiscales pour les années 2008 et 2009. Les pénalités étaient basées sur le fait que M. E... avait omis de déclarer des dividendes et avait déduit des dépenses non déductibles. La cour a confirmé le jugement du tribunal administratif, considérant que l'administration fiscale avait prouvé l'existence d'un manquement délibéré et a rejeté les arguments des requérants.
Arguments pertinents
1. Régularité de la procédure : Le tribunal a jugé que les irrégularités dans la décision de rejet de la réclamation contentieuse n'affectaient pas la régularité de la procédure d'imposition ni le bien-fondé des impositions contestées. Il a écarté ainsi le moyen d'incompétence en mettant en avant que ce dernier était inopérant.
2. Caractère délibéré des manquements : La cour a établi que pour appliquer la pénalité de 40% pour manquement délibéré (article 1729 du code général des impôts), l'administration devait prouver tant l'inexactitude des déclarations que l'intention de l'interessé à éluder l'impôt. La preuve a été apportée par les omissions répétées et significatives, ainsi que l'incapacité de M. E... de prouver qu'il était dans l'impossibilité de respecter ses obligations fiscales.
> "L'administration doit donc apporter la preuve, d'une part, de l'insuffisance, de l'inexactitude ou du caractère incomplet des déclarations et, d'autre part, de l'intention de l'intéressé d'éluder l'impôt."
Interprétations et citations légales
1. Code général des impôts - Article 1729 : Cet article définit les pénalités applicables en cas de manquement délibéré. La cour interprète cet article comme une justification pour les pénalités imposées, arguant que l'intention du contribuable de dissimuler des revenus et de déduire des dépenses non éligibles constitue une violation de ses obligations déclaratives.
> "Les inexactitudes ou les omissions relevées dans une déclaration... entraînent l'application d'une majoration de : a. 40 % en cas de manquement délibéré."
2. Principes du contentieux fiscal : La décision tire également partie des principes du contentieux fiscal, stipulant que l'administration doit prouver le manquement délibéré. La cour a constaté que la preuve du manquement a été suffisamment établie, en particulier en tenant compte de la gravité et de la répétitivité des manquements déclaratifs.
> "L'administration doit, dès lors, être regardée comme ayant apporté la preuve du manquement délibéré des intéressés à leurs obligations fiscales."
En résumé, la cour a affirmé que les manquements de M. et Mme E... étaient suffisamment prouvés par l'administration, entraînant le rejet de leur demande de décharge de pénalités.