Résumé de la décision
M. B... D..., ressortissant géorgien né en 1999 et entré en France en 2016, a contesté devant la cour un jugement du tribunal administratif de Lyon qui avait rejeté sa demande d'annulation d'un arrêté du préfet de la Loire. Cet arrêté refusait la délivrance d'un titre de séjour temporaire pour raisons de santé, ordonnait l'obligation de quitter le territoire français dans un délai de trente jours et désignait le pays de renvoi. La cour a confirmé le jugement du tribunal administratif, considérant que les décisions du préfet étaient conformes au droit et ne portaient pas atteinte aux droits de M. D..., notamment en vertu du code de l'entrée et du séjour des étrangers et des droits d'asile et de l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme.
Arguments pertinents
1. Sur le droit au titre de séjour : La cour a conclu que le préfet n’avait pas méconnu les dispositions liées à la disposition de l'article L. 313-11 du code de l'entrée et du séjour des étrangers, notamment la condition selon laquelle la santé de l'intéressé nécessitait une prise en charge médicale dont le défaut pourrait avoir des conséquences d'une exceptionnelle gravité. En effet, le collège de médecins a estimé que M. D... pouvait bénéficier des soins nécessaires en Géorgie.
> Citation : "M. D... n'est donc pas fondé à soutenir que le préfet de la Loire a méconnu les dispositions du 11° de l'article L. 313-11 et du 10° de l'article L. 511-4 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile."
2. Sur la vie privée et familiale : La cour a également jugé que le refus de titre de séjour et l'obligation de quitter le territoire ne constituaient pas une atteinte disproportionnée au respect de la vie privée et familiale de M. D..., compte tenu de la brièveté de son séjour en France et de l'absence d'obstacles à son retour dans son pays d'origine.
> Citation : "le préfet de la Loire n'a pas... porté à son droit au respect de sa vie privée et familiale... une atteinte disproportionnée."
3. Sur les conséquences légales : En conséquence des éléments mentionnés ci-dessus, les moyens de contestation de M. D... liés à l’illégalité des décisions (obligation de quitter le territoire et désignation du pays de renvoi) ont été écartés.
> Citation : "les décisions portant obligation de quitter le territoire français et désignation du pays de renvoi sont illégales en conséquence des illégalités successives ne peuvent qu'être écartées."
Interprétations et citations légales
1. Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile - Article L. 313-11 : Cet article permet la délivrance d'une carte de séjour temporaire à un étranger dont l'état de santé nécessite une prise en charge médicale que le pays d'origine ne peut fournir. La cour a constaté que, selon l'avis médical, M. D... pouvait effectivement obtenir les soins nécessaires en Géorgie.
> Citation directe : "la carte de séjour temporaire portant la mention 'vie privée et familiale' est délivrée de plein droit... À l'étranger résidant habituellement en France, si son état de santé nécessite une prise en charge médicale dont le défaut pourrait avoir pour lui des conséquences d'une exceptionnelle gravité..."
2. Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile - Article L. 511-4 : Cet article protège certains étrangers d'une obligation de quitter le territoire en raison de leur état de santé. Cependant, la cour a conclu que M. D... ne répondait pas aux critères de cette protection.
> Citation directe : "Ne peuvent faire l'objet d'une obligation de quitter le territoire français... l'étranger résidant habituellement en France si son état de santé nécessite une prise en charge médicale dont le défaut pourrait avoir pour lui des conséquences d'une exceptionnelle gravité..."
3. Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales - Article 8 : La cour a évalué l'atteinte potentielle à la vie personnelle et familiale de M. D... à la lumière de cet article et a jugé que l'atteinte n'était pas disproportionnée par rapport aux objectifs du préfet.
> Citation directe : "la cour... n'a pas... porté à son droit au respect de sa vie privée et familiale... une atte