Résumé de la décision
Le département des Alpes-Maritimes a fait appel de deux jugements rendus par le tribunal administratif de Nice, qui l'ont condamné à verser un montant de 14 601,51 euros à l'association pour l'accueil et l'aide à la réinsertion de l'enfant (APAARE) pour couvrir les frais de séjour du mineur A... B... entre avril et juillet 2014. La Cour a décidé d'annuler les jugements de première instance, concluant que le département des Alpes-Maritimes n'était pas responsable des frais de séjour de ce mineur pendant cette période, ceux-ci devant être pris en charge par le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Arguments pertinents
1. Responsabilité financière des départements : Le département a soutenu qu’il ne pouvait pas être tenu de payer les frais de séjour, arguant qu’à l'époque, la tutelle du mineur avait été transférée à un autre département, les Alpes-de-Haute-Provence. Ce dernier devait donc supporter la charge financière, conformément à la législation en vigueur relative aux responsabilités des départements en matière d'aide sociale à l'enfance.
- Citation pertinente : L'article L.228-3 du Code de l'action sociale et des familles stipule : « Le département prend en charge financièrement au titre de l'aide sociale à l'enfance [...] les dépenses d'entretien, d'éducation et de conduite de chaque mineur [...] confié par l'autorité judiciaire. »
2. Non responsabilité du département des Alpes-Maritimes : La Cour a confirmé que le maintien du séjour du jeune A... B... après la levée de la mesure de placement ne découlait pas d'une décision judiciaire mais d'une initiative du département des Alpes-de-Haute-Provence, ce qui a conduit à la conclusion que le département des Alpes-Maritimes n'était pas le bon débiteur pour ces frais.
- Citation pertinente : « Le maintien du séjour du jeune A... B... dans ce lieu de vie [...] a résulté d'une décision prise, non par l'autorité judiciaire, mais par le département des Alpes-de-Hautes-Provence. »
Interprétations et citations légales
Le jugement s'appuie sur plusieurs articles du Code de l'action sociale et des familles :
- Code de l'action sociale et des familles - Article L. 228-3 : Cet article précise les obligations des départements en matière de prise en charge financière des mineurs confiés. Cela établit une responsabilité pour le département qui a prononcé l'admission au service d'aide sociale à l'enfance.
- Code de l'action sociale et des familles - Article L. 228-4 : Il stipule que les coûts sont à la charge du département siège de la juridiction qui a prononcé la mesure de protection. La Cour a noté que la juridiction siégeant à Grasse avait ordonné le placement et que les frais devaient donc être pris en charge par le département des Alpes-de-Haute-Provence.
- Citation directe : « les dépenses mentionnées à l'article L. 228-3 sont prises en charge par le département du siège de la juridiction qui a prononcé la mesure en première instance. »
Cette analyse des textes et la jurisprudence montrent que la Cour a correctement interprété les responsabilités qui incombent aux départements dans des contextes de protection de l'enfance et a exercé son pouvoir en annulant la décision du tribunal administratif de Nice. La séparation des responsabilités entre les départements a été un point central dans la décision.