Résumé de la décision
La décision concerne un pourvoi en cassation de la société CDA Publimedia contre un arrêt de la cour administrative d'appel de Bordeaux qui avait annulé un contrat de marché public conclu le 26 juillet 2012 entre la commune d'Eysines et la société Communication et Développement Atlantique (CDA). La cour avait jugé que la commune n’avait pas le pouvoir d’octroyer à son cocontractant le droit d’exploiter commercialement des mobiliers urbains installés sur un domaine public routier géré par Bordeaux Métropole. Le Conseil d'État a annulé l'arrêt de la cour, estimant que la commune pouvait conclure un contrat permettant l'exploitation publicitaire des mobiliers urbains. Bordeaux Métropole est également intervenu dans le litige, sa demande ayant été jugée recevable.
Arguments pertinents
1. Compétence de la commune : Le Conseil d'État a jugé que la cour administrative d'appel a commis une erreur de droit en déduisant que l'installation des mobiliers urbains sur le domaine public routier, nécessitant une autorisation de la part de Bordeaux Métropole, impliquait l'incompétence de la commune d'Eysines pour conclure le contrat. La décision affirme que « si l'installation sur le domaine public routier des dispositifs de mobilier urbain nécessite la délivrance d'une autorisation... celui-ci n'était compétent ni pour prendre la décision de recourir à ce mode d'affichage, ni pour l'exploiter ».
2. Caractère du contrat : La décision a également souligné que le contrat visait à permettre la réalisation et la fourniture de prestations de service en matière d'information municipale par voie d'affichage, et non à établir une simple convention domaniale. Le Conseil d'État a précisé que ce contrat « répondait aux besoins de la commune », et que le cocontractant pouvait se rémunérer par l’exploitation publicitaire des mobiliers urbains.
Interprétations et citations légales
1. Article L. 5215-20-1 du Code général des collectivités territoriales : La décision fait référence à cet article pour contextualiser le transfert de compétences en matière de gestion du domaine public routier aux communautés urbaines. Ce transfert ne limitait pas la capacité de la commune d'Eysines à passer le contrat. Ce passage de la décision rappelle que « l'article L. 5215-20-1... avait transféré aux communautés urbaines les pouvoirs des communes membres en matière de gestion du domaine public routier ».
2. Article L. 761-1 du Code de justice administrative : Le Conseil d'État a appliqué cet article pour ordonner le versement d’une somme à la société CDA Publimedia à titre de frais irrécouvrables, précisant que « dans les circonstances de l'espèce, de mettre à la charge de la société Philippe Vediaud Publicité le versement d'une somme de 3 000 euros... ».
Cette décision souligne l'importance de la distinction entre les compétences de gestion du domaine public et la capacité des communes à conclure des contrats qui répondent à leurs besoins tout en respectant les compétences des autorités gestionnaires du domaine public.