Résumé de la décision
Le 8 mars 2014, Mme B...C... a subi une chute à Marseille lors de travaux pour la réalisation d'une ligne de tramway. Elle a demandé une expertise médicale pour évaluer les préjudices subis, mais sa demande a été rejetée par le juge des référés du tribunal administratif de Marseille le 8 mars 2016. Mme C... a interjeté appel. La décision du tribunal a conclu que sa demande d'expertise n'était pas utile, rejetant également les demandes de condamnation des dépens et de versement d'une somme au titre des frais.
Arguments pertinents
1. Non-utilité de la mesure d'expertise : Le tribunal a souligné que la demande d'expertise formulée par Mme C... était inutile. En effet, les éléments présentés, notamment un témoignage attestant d’un "petit monticule de ciment" et les circonstances entourant sa chute, ne permettaient pas d’établir que l'obstacle avait excédé ce que les usagers pouvaient raisonnablement rencontrer. La décision stipule : « la mesure d'expertise sollicitée ne présente pas, en l'état du dossier, un caractère utile au sens des dispositions de l'article R. 532-1 du code de justice administrative. »
2. Recevabilité de l'intervention volontaire de l'assureur : L'intervention de la compagnie Allianz Iard a été jugée irrecevable car elle n'a pas été effectuée par mémoire distinct, ce qui est requis par l'article R. 632-1. La décision précise que « l'intervention volontaire de la compagnie Allianz Iard n'a pas été présentée par mémoire distinct comme l'exigent les dispositions de l'article R. 632-1 du code de justice administrative mais dans le mémoire en défense produit par la Métropole Aix-Marseille-Provence. »
3. Absence de condamnation aux dépens : Le tribunal a également rejeté la demande de Mme C... visant à condamner la Métropole aux dépens, considérant qu'il n'y avait pas lieu de le faire, car la présente instance ne comportait pas de dépens au sens de l'article R. 761-1.
Interprétations et citations légales
La décision est fondée sur plusieurs articles du code de justice administrative, notamment :
- Article R. 532-1 : Il détermine que le juge des référés peut prescrire toute mesure utile d'expertise mais que cela doit être subordonné à l'utilité de cette mesure. La décision souligne que « la prescription d'une mesure d'expertise en application des dispositions de l'article R. 532-1 du code de justice administrative est subordonnée au caractère utile de cette mesure. »
- Article R. 632-1 : Cet article impose que l'intervention soit formée par mémoire distinct. L'inadéquation formelle de l'intervention de la compagnie Allianz a donc entraîné son irrecevabilité.
- Article R. 761-1 et Article L. 761-1 : Ces articles traitent des dépens et des frais non inclus dans ceux-ci. La décision précise que « les dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative font obstacle à ce que soit mis à la charge de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui n'est pas, dans la présente instance, la partie perdante, le versement d'une somme au titre des frais exposés par Mme C...et non compris dans les dépens. »
En synthèse, la décision du tribunal administratif a rejeté la demande d'expertise de Mme C... pour non-utilité, affirmant que les éléments de preuve ne soutenaient pas que sa chute fût due à une négligence des autorités publiques. Cela souligne l'importance des conditions de forme et de fond pour la recevabilité des demandes dans le cadre des actions administratives.