Résumé de la décision
La décision concerne une requête introduite par M. D... devant le juge des référés de la cour administrative d'appel en vue d'obtenir des indemnités de la région des Hauts-de-France et la délivrance de documents liés à son licenciement. Le juge a constaté que les demandes d'indemnités étaient manifestement irrecevables et n'étaient pas en lien avec une décision administrative antérieure annulée par la cour. En ce qui concerne la demande de documents, le juge a estimé qu'elle ne relevait pas de sa compétence et a donc renvoyé cette partie de la requête au tribunal administratif de Lille. Le surplus des conclusions a été rejeté et il a été décidé que la région des Hauts-de-France n'étant pas la partie perdante, M. D... ne pouvait prétendre au remboursement de ses frais juridiques.
Arguments pertinents
1. Irrecevabilité des conclusions indemnitaires : Le juge a déclaré que les conclusions visant à la condamnation de la région des Hauts-de-France à verser des indemnités ne relevaient pas des dispositions de l'article L.521-3 du code de justice administrative. Il a précisé que ces demandes ne sont pas considérées comme des mesures d'exécution visant à mettre en œuvre l'arrêt annulant certaines décisions administratives.
Citation pertinente : "Ces conclusions sont donc manifestement irrecevables et doivent être rejetées en application des dispositions précitées."
2. Renvoi au tribunal administratif : Concernant la demande relative à l’obtention de documents comme l'attestation d'employeur, le juge a conclu qu'elle n'était pas liée à l'arrêt qui avait annulé certaines décisions de l'administration, en conséquence, la compétence pour traiter cette demande appartenait au tribunal administratif de Lille.
Citation pertinente : "Il y a lieu de renvoyer [...] les conclusions de M. D... relatives à 'la transmission d'une attestation employeur conforme à la réalité contractuelle et de tous les documents de fin de contrat' au tribunal administratif de Lille."
3. Frais de justice : Les conclusions de M. D... visant à obtenir le remboursement des frais causés par cette instance ont été rejetées, le juge ayant constaté que la région des Hauts-de-France n'était pas la partie perdante.
Citation pertinente : "La région des Hauts-de-France n'étant pas la partie perdante dans la présente instance, les conclusions présentées par M. D... sur le fondement des dispositions précitées, doivent être rejetées."
Interprétations et citations légales
1. Article L.521-3 du Code de justice administrative : Cet article définit les conditions dans lesquelles un juge des référés peut intervenir en cas d'urgence pour ordonner des mesures utiles à la suite d'une requête. La décision expose que les demandes d'indemnités de M. D... ne sont pas considérées comme une mesure d'urgence.
Citation directe : "En cas d'urgence et sur simple requête [...] le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles."
2. Article L.351-4 du Code de justice administrative : Il traite de la compétence des juridictions administratives lorsqu'une demande est manifestement irrecevable. Le juge a utilisé cet article pour justifier le rejet des demandes de M. D..., soulignant que la juridiction devait se saisir de la question de l'irrecevabilité.
Citation directe : "Le tribunal administratif, la cour administrative d'appel ou le Conseil d'Etat, selon le cas, est compétent [...] pour rejeter les conclusions entachées d'une irrecevabilité manifeste."
3. Article R.351-3 du Code de justice administrative : Cet article établit la procédure de renvoi des affaires entre les juridictions administratives. Ici, le juge a appliqué cet article pour renvoyer une partie des conclusions au tribunal administratif de Lille.
Citation directe : "Il y a lieu de renvoyer [...] au tribunal administratif de Lille."
En conclusion, la décision a eu pour effet de clarifier les compétences respectives des juridictions administratives tout en rejetant les demandes d'indemnisation et en renvoyant une demande spécifique au tribunal administratif compétent.