Résumé de la décision
M. et Mme D... ont fait appel d'un jugement du tribunal administratif de Lille qui avait rejeté leur demande d'annulation d'une délibération du conseil municipal d'Herlies du 27 septembre 2016. Cette délibération autorisait le maire à signer un compromis de vente avec la société BC-Neoximo pour la parcelle ZH 44 au prix de 401 000 euros. Le conseil a argumenté que le prix de cession n'était pas inférieur à la valeur du bien, même après prise en compte des coûts de dépollution. De plus, aucune obligation de mise en concurrence préalable n'a été constatée dans le cadre de la cession. La cour a confirmé le jugement du tribunal administratif de Lille, indiquant que les arguments de M. et Mme D... n'étaient pas fondés.
Arguments pertinents
1. Nature détachable de l'acte : Les appelants avaient contesté la délibération en tant qu'acte administratif indépendant du compromis de vente, sans contester ce dernier.
2. Valeur du bien et prix de cession : La décision judiciaire a stipulé que la collectivité ne peut céder un bien à un prix inférieur à sa valeur sans justification d'un intérêt général, ce qui a été respecté. La valeur vénale de la parcelle, fixée à 592 000 euros, après évaluation des coûts supplémentaires, a permis de justifier le prix de vente à 401 000 euros.
> "Une collectivité publique ne peut céder un élément de son patrimoine à un prix inférieur à sa valeur à une personne poursuivant des fins d'intérêt privé que lorsque la cession est justifiée par des motifs d'intérêt général...".
3. Procédure de cession et commande publique : La cour a également précisé qu’aucune disposition législative ne contraint les collectivités à des mesures de publicité ou de mise en concurrence pour la cession de biens. La délibération contestée ne correspondait pas à une opération relevant des règles de la commande publique.
> "Aucune disposition législative ou règlementaire non plus qu'aucun principe général n'impose aux collectivités locales de faire précéder la cession d'une dépendance de leur domaine privé de mesures de publicité et de mise en concurrence préalable."
Interprétations et citations légales
1. Code général de la propriété des personnes publiques - Article L. 3211-14 : Cet article stipule que les collectivités territoriales doivent respecter des conditions spécifiques pour céder leurs biens. Cela comprend l'évaluation de la valeur du bien et le respect des motif d'intérêt général lors de cessions à prix réduit.
> "Les collectivités territoriales, leurs groupements et leurs établissements publics cèdent leurs immeubles ou leurs droits réels immobiliers, dans les conditions fixées par le code général des collectivités territoriales."
2. Code général des collectivités territoriales - Article L. 2241-1 : Cet article établit des règles concernant la délibération du conseil municipal pour la gestion des biens municipaux, ce qui inclut une évaluation par une autorité compétente.
> "Le conseil municipal délibère sur la gestion des biens et les opérations immobilières effectuées par la commune (...)".
3. Article L. 761-1 du code de justice administrative : Cet article traite des frais de justice et souligne que la partie perdante d’une instance peut être contrainte d’indemniser l’autre partie, ce qui a conduit à rejeter la demande de frais des appelants, considérant que la commune n'était pas la partie perdante.
> "Les dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative font obstacle à ce que soit mise à la charge de la commune d'Herlies...".
Cette décision illustre l'application des principes régissant les cessions de biens publics, en renforçant la nécessité pour les collectivités de respecter les évaluations de valeur et les procédures appropriées dans le cadre d'opérations immobilières, tout en clarifiant les conditions sous lesquelles les règles de la commande publique s'appliquent.