Résumé de la décision
M. A..., chirurgien-dentiste, a vu sa demande de réinscription au tableau du conseil départemental de Paris de l'ordre des chirurgiens-dentistes rejetée par une décision du 13 septembre 2016. Le conseil régional d'Ile-de-France a confirmé ce refus le 2 décembre 2016. Par la suite, le Conseil national de l'ordre des chirurgiens-dentistes a également rejeté son recours le 22 février 2017, décision que M. A... conteste devant le tribunal administratif. Le tribunal a finalement rejeté la requête de M. A..., validant la décision du Conseil national fondée sur des questions de moralité liées aux condamnations pénales antérieures, ainsi qu'à l'exercice simultané de la profession d'avocat.
Arguments pertinents
1. Moralité et Inscription : Le Conseil national a considéré que M. A... ne remplissait pas la condition de moralité exigée selon l'article L. 4112-1 du Code de la santé publique. En effet, son refus de répondre à la question sur les sanctions prononcées par des juridictions de droit commun a été interprété comme une indication de sa moralité.
Citation pertinente : « Aux termes de l'article L. 4112-1 du code de la santé publique, nul ne peut être inscrit au tableau de l'ordre des chirurgiens-dentistes s'il ne remplit les conditions nécessaires de moralité, d'indépendance et de compétence. »
2. Motivation de la décision : La décision du Conseil national est considérée comme suffisamment motivée, étant donné que le premier motif de refus était déjà suffisant pour justifier la décision.
Citation pertinente : « Sa décision est, par ailleurs, suffisamment motivée sur ce point. »
3. Liberté d'expression : M. A... n'a pas réussi à démontrer que la décision contestée portait atteinte à sa liberté d'expression, ni à son droit à un respect de sa vie privée.
Citation pertinente : « M. A... ne saurait utilement invoquer la méconnaissance des stipulations de l'article 10 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour contester la décision attaquée. »
Interprétations et citations légales
1. Article L. 4112-1 du Code de la santé publique : Cet article stipule les critères que doit remplir tout professionnel de santé pour être inscrit au tableau de l'ordre, en mettant l'accent sur la moralité.
2. Article L. 4124-11 du Code de la santé publique : Cet article régit la prise de décisions disciplinaires par le Conseil national de l'ordre des chirurgiens-dentistes, soulignant la légitimité d'une décision délibérée par une formation restreinte et revêtue de la signature du président.
Citation pertinente : « La circonstance que la décision litigieuse, délibérée par la formation restreinte du Conseil national de l'ordre des chirurgiens-dentistes... n'est pas de nature à l'entacher d'irrégularité. »
3. Application de la Convention européenne des droits de l'homme : L'analyse de M. A... sur la portée des articles 8 et 10 de la Convention européenne a été jugée insuffisante, ce qui a affaibli ses arguments.
Citation pertinente : « Son moyen n'est pas assorti des précisions suffisantes pour en apprécier le bien fondé. »
La décision conclut que M. A... n'était pas fondé à contester le refus d'inscription, et aucune somme n'a été mise à la charge du Conseil national en application de l'article L. 761-1 du code de justice administrative, car celui-ci n'était pas la partie perdante dans la présente instance.