Résumé de la décision
Dans le cadre des requêtes n° 16NC02026 et 16NC02028, le préfet du Bas-Rhin contestait un jugement du tribunal administratif de Strasbourg du 22 août 2016, qui annulait un refus d'admission au séjour opposé à Mme B..., ressortissante congolaise, ainsi que la réadmission de l'intéressée vers l'Espagne. Le tribunal administratif avait en outre estima que le préfet n'avait pas correctement pris en compte les éléments de la situation de Mme B.... Toutefois, suite à un courriel du préfet indiquant que l'examen de la demande d'asile relevait désormais des autorités françaises, la cour a décidé qu'il n'y avait plus lieu de statuer sur les requêtes du préfet. En conséquence, l'État a été condamné à verser une somme de 1 500 euros à l'avocat de Mme B... au titre de l'article 37 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991.
Arguments pertinents
1. Absence de contestation sur l'examen de la demande d'asile : La cour a souligné que le préfet du Bas-Rhin avait reconnu, par un courriel, que la responsabilité de l'examen de la demande d'asile de Mme B... relevait désormais de l'administration française, rendant ainsi les appels du préfet sans objet.
- Citation pertinente : "l'appel du préfet du Bas-Rhin et sa requête tendant au sursis à exécution du jugement attaqué ont perdu leur objet."
2. Condamnation à verser des honoraires : Concernant les conclusions de Mme B..., la cour a statué que, conformément aux dispositions de l'article 37 de la loi du 10 juillet 1991, il y avait lieu de condamner l'État à verser la somme demandée à l'avocat de Mme B... en raison de sa qualité de bénéficiaire de l'aide juridictionnelle.
- Citation pertinente : "Il y a lieu, dans les circonstances de l'espèce, en application de ces dispositions de mettre à la charge de l'Etat la somme demandée de 1 500 euros à verser à Me C..."
Interprétations et citations légales
1. Règlement (UE) n° 604/2013 : Ce règlement établit les critères et les mécanismes de détermination de l'État responsable de l'examen d'une demande de protection internationale. Dans le cas présent, l'absence de contestation sur la prise en charge par l'administration française indique une reconnaissance implicite des responsabilités établies par ce règlement.
2. Code de justice administrative - Article L. 761-1 : Cet article stipule les dispositions relatives aux frais d'instance et à la prise en charge par l'État des frais exposés dans le cadre du litige.
3. Loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 - Article 37 : Cet article précise le cadre de la condamnation à verser des honoraires à l'avocat d'un bénéficiaire de l'aide juridictionnelle. Il montre que le juge peut accorder une somme à l'avocat même d'office, compte tenu de l'équité et de la situation économique de la partie condamnée.
- Citation pertinente : "Dans toutes les instances, le juge condamne la partie tenue aux dépens, ou qui perd son procès, et non bénéficiaire de l'aide juridictionnelle, à payer à l'avocat du bénéficiaire de l'aide juridictionnelle, partielle ou totale, une somme qu'il détermine et qui ne saurait être inférieure à la part contributive de l'Etat..."
En somme, cette décision illustrent le fonctionnement des recours administratifs en matière d'asile et les mécanismes de protection des droits des personnes sous aide juridictionnelle.